Ce château de 1880 d’une surface d’environ 850 m² avait bien besoin d’être rénové entièrement pour retrouver toute sa splendeur passée. Par chance, ce fût le projet du Groupe Danois Bestseller (3ème groupe mondial de prêt-à-porter). Si la couverture était neuve, les aménagements intérieurs avait dû répondre à différentes destinations et avaient perdu en grande partie leur majestueuse mise en scène architecturale, témoins d’un savoir vivre oublié.
Avant de penser à ses propres besoins, le groupe Bestseller a pensé à ceux du domaine de La Rivaudière en voulant retrouver la cohérence originelle du château. Une phase importante de démolition nous a permis de remonter le temps et de mettre à jour les parquets d’époque et les boiseries caractéristiques du Second Empire : réutilisation et réinterprétation du langage décoratif de tous les règnes de l’Ancien Régime.
Notre intervention a effacé les mauvais choix des anciens propriétaires au profit des éléments d’origines et de certains choix judicieux. Nous avons ainsi restitué tous les parquets d’époque, toutes les corniches disparues, toutes les ouvertures détériorées faute d’entretien. Selon le choix du propriétaire et de la charte Bestseller, nous avons tout peint en blanc immaculé avec une laque brillante sur les boiseries et un mate profond sur les plafonds et les murs.
Enfin, le résultat était étonnant. Une fois installé le mobilier moderne aux lignes pures « Made in Bestseller » révélait tout le faste et tout l’éclat du château à travers cette nouvelle destination contemporaine. Un chantier d’exception et une vraie Renaissance !