Interview de Gil Turpeau
On entend parler de succession aussi bien au sein de votre entreprise qu’en dehors de celle-ci. Comment envisagez-vous cette étape ?
Gil Turpeau : » En tant que chef d’entreprise, notre dernier rôle professionnel à jouer est celui de transmettre l’entreprise dans les meilleures conditions. Dans une entreprise familiale comme la nôtre, ce rôle de transmission a toujours été intégré : nous ne sommes que les porteurs d’un témoin. D’ores et déjà, cette transmission a commencé en interne, avec le remplacement des compagnons « historiques » par de plus jeunes, dans le cadre normal de l’évolution du personnel. Par ailleurs, il est naturel que les cadres opérationnels participent et prennent progressivement leur part dans cette transmissione. J’encourage cette évolution. »
L’innovation est-elle toujours possible dans votre secteur d’activité ? Quelle est votre vision des évolutions à venir ?
Gil Turpeau : « Bien sûr, l’innovation est possible et reste un moyen essentiel pour assurer notre pérennité. Nous devons toujours avoir une avance technologique afin de nous distinguer de la concurrence en apportant des solutions adaptées à de nouvelles demandes et à un environnement évolutif. Aujourd’hui, nous associons recherche et développement pour répondre à la problématique amiante et pour amener de nouvelles techniques d’application de la peinture en respectant l’environnement. Par ailleurs, nous sommes conscients des besoins de nos clients en matière de réponse aux exigences actuelles relatives au développement durable. C’est la raison pour laquelle nous nous organisons pour proposer, au-delà de notre offre traditionnelle en étanchéité et en isolation, des solutions complètes de chauffage-climatisation au moyen d’une pompe à chaleur, ainsi que des solutions pertinentes de panneaux solaires photovoltaïques. En outre, nous avons acquis une entreprise de serrurerie régionale, afin d’offrir à nos clients une solution en matière d’ouvertures et de sécurité. »